Le blog

〰️

Le blog 〰️

Shootings dans Esprit Yoga !

Ce que tu veux savoir

Yoga & Illustrations

Bonjour chers yogis,

L'Atelier du Yogi et Kasia Szleper se sont associés pour vous proposer des illustrations directement inspirées des tapis de yoga et de l'univers de la marque.

Parce que, comme déjà mentionné, le Yoga et la notion de Créativité sont intimement liés, l'un ouvrant la voie à l'autre, stimulant artistiquement l'esprit.

Comme dans le yoga, la progression en dessin demande de la discipline et de la cohérence, Kasia Szleper travaillant sa ligne tous les jours même lorsque l'inspiration est plus difficile.

Elle pratique à Paris, et après des études de droit, elle est revenue à sa passion, la peinture et l'illustration.

Si vous voulez la suivre sur les réseaux, c'est là que ça va => @kasiaszleperart et @kasia_szlep Et pour découvrir ses peintures, https://cszleper8.wixsite.com/kasiaszleper.

Namasté!


Yoga & Liberté

Le yoga mène-t-il à la liberté? Vaste sujet ... Qu'est-ce que la liberté avant tout?

ADYdessinbleu2.jpg



Peut-être un état d'esprit dans lequel je fais ce que je veux, qui me semble cohérent avec moi-même, ce qui me semble important et conforme à mes valeurs, mon sens du devoir et de la responsabilité sans prendre en compte l'influence des personnes autour de moi?

La vraie liberté c'est déjà de choisir de faire du Yoga pour de bon, de choisir quel type de pratique, quel type d'enseignant, quel rythme me convient le plus. Il s'agit avant tout de me définir quelle posture convient à mon corps et laquelle peut le blesser. Apprenez vos limites et n'ayez pas peur de les dire.

Namasté!


Yoga & Harmonie

tapis-serviette-harmony-01-2.jpg

À quoi sert le yoga ?

À quoi pensaient ses créateurs ?

Si nous revenons aux grands préceptes, nous trouvons cinq idées fondatrices appelées les cinq yamas:

- ahimsa ou non-violence en parole, acte et pensée;

- satya ou sincérité;

- asteya ou honnêteté;

- brahmacarya ou contrôle des sens;

- aparigrahah ou l'absence de cupidité.

Sans aller trop loin, ces idées semblent nous permettre d'atteindre une harmonie parfaite et la pratique du yoga y contribue. En gagnant en humilité et en discipline, nous parvenons à mieux contrôler notre esprit et à empêcher ce dernier de nous conduire à des pensées néfastes.

Si c'est un idéal, commençons peut-être par nous fixer de petits objectifs quotidiens, comme dire un mot aimant et gentil à nos proches.


La pose de l’enfant

tapis-creativity.jpg

Cette posture aussi appelée Balasana…

… Offre un moment de détente et d'oubli. S'il a ses racines dans l'enfance, c'est parce qu'il offre un retour à soi, à l'essentiel.

L'enfant est l'être qui croit que tout est possible, qu'il n'y a pas de limites et que le monde lui est ouvert en toute bonté.

En cette période contraignante et contraignante, ouvrons notre intérieur et revenons à notre enfant qui avance dans l'espérance.


Les cinq rites tibétains

Bonjour chers yogis,

Chaque matin, mon alarme se déclenche et j'ai du mal à sortir, surtout en hiver. C’est pourquoi j’ai eu l’idée l’année dernière de trouver un rituel qui m’aiderait à me sentir en meilleure santé le matin.

Je suis tombé par hasard sur l'histoire des cinq rites tibétains. Au début, j'ai pensé que c'était une sorte d'ancienne pratique de moine bouddhiste qui ne conviendrait pas du tout au monde moderne. Puis, après avoir fait quelques recherches, j'ai été intrigué.

En effet, les cinq rites tibétains sont présentés comme la compilation de cinq exercices de yoga qui permettraient, s'ils étaient pratiqués quotidiennement, d'atteindre la longévité. Qui dit mieux?

Comment cela pourrait être possible? L'histoire raconte que ces rites provenaient de monastères retirés de l'Himalaya et gardés secrets jusqu'aux années 1930, lorsqu'ils ont été introduits dans le monde occidental par un homme du nom de Peter Kelder. Mais tout cela reste assez mystérieux…

Ils se concentrent sur les sept chakras, ou centres d'énergie, qui correspondent aux sept glandes endocrines. Les hormones sécrétées par ces glandes régulent toutes nos fonctions corporelles. Nous pouvons connaître des perturbations hormonales au cours de notre vie, avec des conséquences parfois difficiles.

Chaque exercice régulerait donc la sécrétion d'hormones, et peut être fait trois à vingt et une fois selon la condition physique de chacun.

ADYimageanimée1.gif

Le premier exercice s'appelle «le derviche»…

… Et implique de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Il vise à booster l'énergie et à renforcer l'équilibre naturel.

 
ADYimageanimé2.gif

Le second rite

… Est effectuée sur le dos, les bras le long du corps, en soulevant les jambes verticalement. Il aide à renforcer la sangle abdominale et les muscles du cou, à stimuler le centre énergétique du plexus solaire, à tonifier le pancréas et la thyroïde.

 
ADYimageanimée4.gif

Le troisième exercice est…

… Fait sur les genoux, en plaçant les mains contre l'arrière des cuisses, en se penchant en arrière puis en se penchant en avant. Il étire les fléchisseurs de la hanche, les abdominaux et le cou, apportant l'énergie du plexus solaire au cœur et tonifiant le thymus, la thyroïde et les surrénales.

 
ADYimageanimée5.gif

La quatrième rite…

… Consiste à s'asseoir les jambes droites, puis à soulever les jambes en les pliant pour former un pont, la tête en arrière. Il renforce les épaules, le bas du dos et les fesses, les centres énergétiques de la racine et du nombril, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.

 
ADYimageanimée3.gif

Le cinquième rite

… Consiste à s'asseoir les jambes droites, puis à soulever les jambes en les pliant pour former un pont, la tête en arrière. Il renforce les épaules, le bas du dos et les fesses, les centres énergétiques de la racine et du nombril, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.

Alors, pour se sentir au sommet tous les matins, rien de mieux que les cinq Tibétains.

Namasté !


Une sélection de podcasts sur le yoga

ADydessinroseétoile4.jpg

Bonjour chers yogis,

Le couvre-feu à 18h nous oblige une fois de plus à utiliser notre imagination pour occuper nos esprits.

Pour moi, rien ne vaut un bon podcast qui permet de se laisser bercer par les parcours et les histoires des professeurs de yoga ou, tout simplement, des passionnés de cette pratique.

Voici une liste (non exhaustive) de mes podcasts préférés:

Paroles de Yogi par Laura Cardoso: La voix douce de Laura nous emmène à travers des entretiens avec des professeurs de yoga ou des professionnels dédiés au bien-être qui partagent leurs expériences, leurs doutes, leurs parcours de vie plus ou moins linéaires. Mais Laura nous propose aussi des épisodes où elle nous donne de bons conseils tirés de sa vie personnelle et de son parcours intérieur.

Un partage généreux et chaleureux.

Mon épisode préféré: Episode # 13 (11 octobre 2018) - Sophrologie, Illustration et Yoga avec Anne-Maelle https://www.lauracardoso.fr/ Asana Records par Marie Danjou: Surtout, Marie veut partager honnêtement son parcours et raconter des histoires, elle qui a déménagé à Montréal où elle a vraiment commencé comme professeur de yoga, pensant au départ que c'était juste une passion secondaire.

Dans chaque épisode, un invité, toujours de grande qualité, vient enseigner à la fois sur les différentes pratiques, styles et cours de yoga, ainsi que sur l'histoire et les bienfaits de cette pratique ancestrale.

Un régal pour les oreilles.

Mon épisode préféré: Saison 3 - 5. Ep 24 et 6. Ep 25 - Yoga et fertilité avec Charlotte Muller (partie 1 et 2) http://asanarecords.com

Salutations par Anne-Laure Gonnet: Anne-Laure propose des échanges centrés sur la philosophie du yoga et donne envie de se replonger dans les œuvres qui ont façonné la discipline. Ses invités ont parcouru le monde pour s'approprier la pratique du yoga et l'offrir à leur manière. Mention spéciale pour la session spéciale été 2020 consacrée à la mythologie du yoga.

Un voyage spirituel avec chaque épisode.

Mon épisode préféré: 8. Charlotte Skogsberg - Le Yoga aujourd’hui https://www.instagram.com/annelauregonet/?hl=fr Yogaland par Andrea Ferretti: Pour ceux qui veulent combiner l'utile à l'agréable et approfondir leurs connaissances, ce podcast est fait pour vous.

Si vous souhaitez surtout devenir professeur de yoga, ce podcast vous plaira car, en plus de quelques interviews, Andrea partage surtout ses réflexions et ses précieux conseils en toute liberté et bienveillance. Un partage sincère et sans filtre.

Mon épisode préféré: Episode 201: Surfer sur les vagues de la vie avec Jaimal Yogis https://play.acast.com/s/yogaland

Peut-être que l'écoute de ces riches conversations réveillera l'âme d'un podcasteur en vous et vous donnera envie d'ajouter votre grain de sable personnel à ce monde passionnant.

Namasté!


Yoga & Creativité

tapis-creativity-02.jpg

Bonjour chers yogis,

Nous connaissons tous les avantages de la pratique régulière du yoga. Parmi eux, bien que cela puisse paraître moins évident, se trouve le développement de la créativité.

Rien qu'en observant la prolifération de diverses pratiques de yoga, on peut facilement se dire que les yogis ne manquent pas d'imagination!

Mais qu'est-ce qu'être créatif? Cela ne signifie pas nécessairement avoir la possibilité de concevoir vos propres boucles d'oreilles ou sac à main. C'est plutôt savoir se réinventer dans sa vie quotidienne et contempler des images et des idées uniques en soi.

Pour cela, le Yoga ouvre le champ des possibles car sa pratique quotidienne nous rend plus forts, plus ouverts, plus déterminés, plus attentifs et inventifs. L'esprit se calme et notre subconscient fonctionne sans que nous nous en rendions compte.

Il ne vous reste plus qu'à vous positionner sur votre tapis et à vous laisser aller à ceux qui aiment les exercices plus pratiques:

La pose de l'aigle ou Garudasana Sitting est bénéfique pour retrouver l'inspiration. De plus, il permet un bon étirement des épaules et libère les tensions du cou.

Ecrire: Rien de révolutionnaire, mais écrire une page chaque matin de nos pensées, même les plus simples, a longtemps été prouvé pour libérer la créativité.

Et pour aller plus loin: https://klerviyoga.com/2017/11/08/developper-sa-creativite-avec-le-yoga/

Namaste !


La position du chien orienté vers le bas

ADYdessinblanc4.jpg

Bonjour chers yogis,

Je voulais évoquer la soi-disant posture du chien orienté vers le bas ou Adho Muhka Svanasana.

C'est l'une des postures de yoga les plus connues, même si ce n'est que tard dans la journée par les grands maîtres yogis dans leur enseignement.

Personnellement, je l'ai trouvé très fastidieux et physique au début, mais, petit à petit, je l'ai trouvé surtout un grand moment de détente. Cela fait désormais partie de ma petite routine matinale et me fait toujours du bien en cas de montée du stress, de fatigue ou de moral bas.

Ses bienfaits ne sont pas surprenants!

Le nom de la pose vient de sa similitude avec l'image d'un chien qui s'étire avant de se lever, ce qui fait déjà référence à un moment de calme.

Mais concentrons-nous sur ses avantages:

il stimule la circulation sanguine: dans cette posture, la tête est baissée ce qui aide à favoriser la circulation, à éliminer les toxines, à équilibrer la pression artérielle et à stimuler le système immunitaire, ce qui aura un impact positif sur la mémoire et la concentration,

il améliore la digestion: en repliant le ventre pendant la posture, la compression favorise la fonction digestive de la rate, des reins et du foie,

elle permet de lutter contre les tensions dorsales: le très fort étirement du dos causé par la position permet de lutter contre les maux de dos, notamment liés à la position assise très fréquemment adoptée, notamment en ces temps de couvre-feu et d'enfermement. Pour renforcer l'étirement, vous pouvez appuyer simultanément sur les talons et les mains comme si vous vouliez les enfoncer dans le sol,

il renforce et étire les muscles tels que les poignets et les chevilles puisque le corps est soutenu par les mains et les pieds. Un muscle bien étiré réduit toujours le risque de blessure pendant le sport,

il est anti-stress: le fait de laisser pendre la tête allonge le cou et libère les tensions présentes au niveau du col et des vertèbres. Pour intensifier l'effet, vous pouvez fermer les yeux et tourner légèrement la tête de gauche à droite puis de haut en bas, en prenant soin de garder vos oreilles éloignées de vos épaules.

Alors pourquoi ne pas commencer la journée avec quelques respirations de chien orientées vers le bas?

Attention: la posture peut être contre-indiquée en fin de grossesse, syndrome du canal carpien, luxation de l'épaule, maux de tête, problèmes oculaires et dentaires, hypertension artérielle et problèmes cardiaques.

Namasté !


image.jpg

3 poses pour soulager les douleurs au cou

Voici 3 poses simples et utiles pour soulager les tensions et les douleurs cervicales. Vous pouvez tenir chaque côté ou poser aussi longtemps que vous êtes à l'aise, dites jusqu'à 6 à 7 respirations et voyez comment vous vous sentez. Si un mouvement est inconfortable, reculez un peu et participez à la séquence suivante. Continuez la pratique quotidienne.

@Radianceofyoga

https://www.youtube.com/watch?v=8vGRcGhdxE0


image.jpg

Différents types de yoga

Vous dites Ashtanga, je dis Kundalini. Quelle est la différence? Utilisez ce guide pour trouver le yoga qui vous convient.

@yogajournal

https://www.yogajournal.com/practice/not-all-yoga-is-created-equal


Qu'aimeriez-vous savoir sur le yoga et le bien-être?

Le Yoga depuis la maison

Si vous n’avez pas encore commencé à pratiquer le yoga lors du premier ou du deuxième confinement, le moment est venu pour vous de commencer maintenant. Il n’est jamais trop tard pour commencer le yoga, en particulier avec ces nouvelles mesures où nous sommes tous de nouveau coincés à la maison. Bien que le travail à domicile soit la nouvelle norme, de nombreuses personnes ont plus de temps. Vous pouvez facilement faire une petite pause et la rendre utile. L'avantage de la pratique à domicile est que vous n'êtes pas restreint à un horaire de cours spécifique. Mais le défi est que vous devez vous motiver pour commencer. La planification est la clé. Jetez un œil à votre emploi du temps et planifiez à l'avance quand vous pratiquerez votre yoga.

De quoi avez-vous besoin?

Techniquement, vous n’avez besoin de rien pour pratiquer le yoga mais de votre propre corps. Cependant, avoir le bon équipement peut être utile et même motivant. Si vous avez investi dans un joli tapis de yoga, vous voudrez peut-être donner suite à vos bonnes intentions et récupérer l’argent que vous avez investi dans votre pratique à domicile. Trouver le bon tapis de yoga est l'étape la plus importante. Le tapis de yoga parfait mesure entre 3 et 5 millimètres d'épaisseur. Ce qui peut ne pas sembler très épais, mais il est plus facile de pratiquer des poses d'équilibre.

Les produits dans lesquels vous pourriez avoir envie d’investir:

Le tapis de Yoga (https://latelierduyogi.com/e-shop/love-1mm)

Les sangles de Yoga (https://latelierduyogi.com/e-shop/sangle-rose-clair)

Les serviettes (https://latelierduyogi.com/e-shop/serviette-love)

Les briques de Yoga en mousse

Choisir le bon endroit

Créer la bonne atmosphère et l'environnement est essentiel pour pratiquer le yoga. L'endroit n'a pas besoin d'être grand, mais il est important d'essayer de trouver une salle où vous ne serez pas dérangé pendant votre pratique. Vous avez juste besoin de pouvoir vous allonger sur votre tapis et d'avoir une liberté de mouvement. Si vous pouvez dédier une salle entière ou même juste un coin au seul yoga, ce serait idéal. Pensez à utiliser des indices visuels pour délimiter votre espace de yoga. Cela peut inclure une commode avec des objets qui vous inspirent, des bougies, des plantes ou des affiches. Tant que cela vous convient et que cela crée un environnement dans lequel vous vous sentez bien.

Comment commencer?

Il existe de nombreux tutoriels Youtube gratuits pour les débutants. Par exemple Sarah Beth. Elle fait toutes sortes de vidéos. Des tutoriels pour débutants aux poses avancées et aux étirements de yoga pour tout le corps. (https://www.youtube.com/user/SarahBethShow) D'autres options sont des plateformes de streaming de yoga payantes comme Gaia (https://www.gaia.com/) ou Glo (https://www.glo.com/) . Les deux reçoivent d'excellentes critiques. Le prix dépend mais la plupart du temps il se situe entre 5 € et 20 €. Il existe également de nombreuses applications qui vous donnent d'excellentes instructions ou même des podcasts. Il est important de trouver votre propre style et ce avec quoi vous vous sentez à l'aise. N'essayez pas de précipiter les choses, la pratique du yoga prend du temps. Et le plus important est d'en profiter.